Tout sur les dreadlocks

Tout sur les dreadlocks
cliquez...

Comment faire des locks

Comment faire des locks
cliquez...

Entretenir les repousses

Entretenir les repousses
cliquez...

Soigner ses locks

Soigner ses locks
cliquez...

Les 10 règles d'or pour de belles dreadlocks

A force de me promener sur le net à la recherche d'infos sur les locks, j'ai fini par glaner des tonnes de conseils de locksés expérimentés que j'ai regroupé pour vous !

Voici donc les 10 règles d'or pour avoir de belles dreadlocks :





Eh oui, il va vous en falloir beaucoup ! Les locks ne sont pas une coiffure comme les autres et nombreux sont ceux qui vous regarderont de travers. D'autres tenteront de vous persuader de les couper. C'est comme ça. Quoi qu'il arrive, restez sur vos positions et soyez
D-E-T-E-R-M-I-N-E-S !






Rome ne s'est pas faite en un jour, et bien se sera pareil pour vos locks ! Le processus de locksage est long, parfois même très long. Comptez entre 3 mois et 1 an et demi selon votre type de cheveux. Inutile de passer votre temps devant le miroir en attendant que ça lockse. Idem pour la pousse. Il y aura des moments ou vous aurez l'impression que vos locks ne poussent pas mais il n'en ai rien. Simplement, plus vous les observez, moins vous les voyez.
Laissez donc vos cheveux tranquilles et le temps fera le reste.





C'est la meilleure amie du locksé. L'eau est indispensable pour deux raisons :
* Elle accélère le processus de locksage donc n'hésitez pas. Lavez vous les cheveux, humidifiez les tous les matins et offrez leur de temps en temps un petit rinçage express sous la douche. Ça leur fera le plus grand bien.
* Elle est la seule à pouvoir hydrater vos locks pour qu'elles soient souples et douces. Les huiles sont très utiles pour nourrir les cheveux mais elles n'hydratent pas. Donc sans eau, point de salut ! Et n'oubliez pas que l'hydratation passe aussi par l'intérieur donc buvez de l'eau.





Les locks sont plus fragiles qu'il n'y paraît. Manipulez les le moins possible, surtout au début, ce qui veux dire que :
* Quelque soit la manière dont vous avez choisi d'entretenir vos repousses (twisting, latching...), allez y doucement et laissez au moins 3 semaines entre chaque session d'entretien. La plupart des locksés expérimentés préconisent d'attendre entre 1 et 2 mois avant de manipuler à nouveau des racines fraîchement entretenues. Même si cela est tentant, il vaut mieux éviter de tourner ses locks toutes les semaines après son shampoing. C'est risquer un affinement des racines et des locks qui cassent.
* Il ne faut pas prendre l'habitude de passer la journée à trifouiller ses cheveux. Il faut les laisser un peu tranquille.





Pour beaucoup d'entre nous (les filles surtout), avant de porter des locks, on avait l'habitude d'utiliser pas mal de produits pour nos cheveux. Ce n'était pas forcément utile mais ça nous donnait la sensation de se bichonner un peu. Avec les locks, c'est une habitude qu'il faut perdre.
Pour se développer, vos locks n'ont besoin de rien d'autre que de l'eau et du temps.
Utilisez le minimum de produits, d'abord parce que ça ne sert à rien, et ensuite parce qu'il y a toujours un risque d'encrasser vos cheveux. Un shampoing est évidemment nécessaire (ou en tous cas un produit lavant) mais le reste est optionnel. Bon, c'est vrai que c'est pas un conseil facile à suivre et moi même, je ne le suis pas toujours mais je reconnais que les 3/4 des produits que j'ai déjà acheté ne m'ont été d'aucune utilité, exception faite des huiles végétales que j'adore.





Les locks, c'est une coiffure naturelle qui s'entretient avec des produits naturels ! Les produits les plus efficaces pour les dreadlocks sont ceux que nous offre mère nature : huiles végétales, huiles essentielles, sève de cactus ... Plus sains et bien souvent moins chers, on aurait tord de s'en passer.





Contrairement à une coiffure lambda pour laquelle les cheveux sont renouvelés, poussent et meurent régulièrement, avec les dreadlocks, les cheveux sont emprisonnés dans la locks et y restent définitivement. De même, si un produit appliqué sur vos cheveux ne disparaît pas complètement au lavage ou après le rinçage, il reste indéfiniment dans vos locks et les encrasse.
Pour éviter ce genre de phénomène et pour une hygiène la plus parfaite possible, beaucoup de locksés font de temps en temps ce que l'on pourrait appeler un petit décrassage.
Il y a pour cela plusieurs façons de faire :
*Ajoutez un peu vinaigre de cidre dans votre dernière eau de rinçage après un shampoing. Cela éliminera les éventuels résidus de vos locks.
*Utilisez du bicarbonate de soude en l'ajoutant à votre shampoing ou à un peu de vinaigre.

Pour ma part, je me contente pour l'instant d'un peu de vinaigre de cidre ou de vin dans mon eau de rinçage à peu près une fois tous les trois mois.





Si l'eau est votre meilleure alliée, elle peut devenir votre pire cauchemar. Ne laissez pas vos locks imbibées d'eau trop longtemps, sinon vous vous exposez à la formation de moisissure.
Par exemple, ne dormez pas avec les locks mouillées.
Si le climat le permet, laissez vos cheveux sécher à l'air libre tant que cela n'est pas trop long.
Si vos locks n'ont pas assez de la journée pour sécher, je pense qu'il vaut mieux utiliser le sèche cheveux. Si vous avez peur que la chaleur abime vos locks, séchez les à l'air froid. Ce sera plus long mais moins agressif.





Il est conseillé de se couvrir les cheveux pour dormir. Cela évite que la poussière et les fibres de votre oreiller finissent emprisonnées dans vos locks.
Il faut choisir un tissu qui ne peluche pas pour ne pas qu'il laisse de fibres dans les locks.
Il ne faut pas non plus que le tissu soit trop absorbant, sinon il assèchera vos cheveux.
Un foulard en satin (en anglais satin scarf) fait très bien l'affaire.
Personnellement, je n'ai pas encore pu me résoudre à m'attacher les cheveux tous les soirs mais j'y pense !





Aimer vos locks, chouchoutez les et admirez les ! Elle vous le rendront au centuple.

32 commentaires:

Anonyme a dit…

merci merci merci beaucoup!!!

9 février 2009 21:46
Anonyme a dit…

sisii ke d ebon conseil (y)

21 février 2009 20:07
Anonyme a dit…

super ce site!!
sans pretention et donnnt de vrais conseils vrment utiles..
les sites e nfrancais de bonne qualité manquent
je le mets dans mles favoris
super..

23 février 2009 12:37
pauline a dit…

c'est le site le plus rassurant que j'ai pu lire...mes locks, encore jeunes (un an) sont belles mais à force de les avoir tournées trop régulierement,à la racine elles se sont affinées et je flippais grave ne sachant que faire pour y remédié...ont les laissera faire leur petit bonhomme de chemin et on les tournera d'ici un a deux mois...ma seule question est comment les rendre lumineuse car je les trouve assez ternes...Merci d'avance

13 mars 2009 01:32
Dready a dit…

Pour la luminosité et l'éclat des locks, j'ai le même problème et je n'ai pas trouvé pour l'instant de remède miracle. En tous cas, dès que je trouve quelque chose, je le mets sur le blog

13 mars 2009 08:54
Anonyme a dit…

pour la luminosité j'utilise une noisette de PENTO qui se dissout à l'eau (pas de résidus!!) mes cheveux sont propres et brillants tous les jours.

23 mars 2009 09:13
Anonyme a dit…

j'adore les 10 regle dor la seule k jai pas respecter c les huiles car je c pas ou les trouver

16 avril 2009 19:38
Anonyme a dit…

moi les mienne je les ai faite chez une coiffeur afro il y a 1ans maintenant, il y en a qui son biien ronde et bien noeuté mais d'autres son par superbe et toute plate, tu ne serai pas comment faire pour maider a les faire belle? pour les repousse de racine la coiffeuse ma dit de passer le bout de la dreads dans la racine et de tirai sa fait un noeux, oui c vrai sa fait de beau noeux impossible a enlever =) mais celle qui son dessou se sont toutes accrocher entre elle alors sa fait des gros paquet de noeux et c'ets pas jolie jolie =( sa fait 2-3 dreads accrocher ensemble a la racine je ne c'est pas comment faire pour reparé ce souci, quelqun pourrait maider SVP (de preference quelqun qui a de belle dreadlocks) MERCI BEAUCOUP d'avance !!!!

13 mai 2009 13:38
Anonyme a dit…

moi jvien de commencé a faire mé locks!!il non mm pa encor un mois é javou ke je sui tré chouchouteuz avec mé chevx!! g ate ke sa prénne parce ke jne sui pa dutt patiente!!mai je vien de lire les 10 régle é jcroi ke jvai pa éxité a lé suivre surtt pour l'eau parce ke javai peur kel gach tt é la japren kel son plus ke conseillé!!merci pr tt cé info

13 mai 2009 17:46
Dready a dit…

Pour les locks qui se sont mariées entre elles, le plus simple c'est de "consommer" le mariage : prends les 2-3 locks et fais en une seule tortille. Maintiens la tortille avec un petit élastique noir discret. Le but étant que les 2-3 locks en deviennent une seule.

Pour l'eau, c'est l'ami des locks ! Il faut pas hésiter !

14 mai 2009 03:01
Anonyme a dit…

il a raison pour les deux trois dread ! bob a plusieur dread comme sa tu as de la chance que sa se passe de cette maniere

10 août 2009 02:10
Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci de nous faire partager tes précieux conseils !
j'ai une question: ou ahètes tu le vinaigre de cidre ? Est en grande surface au rayon condiments ou est ce un vinaigre acheté en magasin spécial genre bio ou autre ?
Je te remercie par avance pour ta réponse.
Plis fos et encore BRAVO !!!

17 août 2009 09:33
Anonyme a dit…

g comencé mé dread tou seul avc d cheveu assé cour 1 conseil pour lé fermé svp

2 septembre 2009 15:21
Anonyme a dit…

Je ne suis pas sur qu'en faire une seule est un très bonne idée, surtout si elles sont déjà assez grosses. Moi je conseille de couper là ou ça se rejoint et ramener les cheveux dans la bonne dread avec un crochet.

19 septembre 2009 08:27
Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai une petite question, perso mes locks commencent à se former (elles ont 3mois environ) mais j'ai remarqué des fibres qui sont déjà enfermées dans les babies locks et que j'arrive pas vraiment à enlever (sauf en m'arrachant les cheveux)... Est-ce que le vignaire de cidre est efficace même si elles sont en début de formation.
Merci d'avance pour ta réponse et à bientôt

2 novembre 2009 08:28
Anonyme a dit…

C'est un des rares sites que j'approuve totalement,on parle tjs de tjs chipoter dans ses dreads etc,de ne pas trop les lavés etc, .. Moi j'estime même qu'il faut s'en occuper le moins possible,je ne les roules jms,je frotte la racine contre le cuire chevelu une à deux fois par mois,ce qui m'évite d'aller chez mon coiffeur pour dreads trop souvent et je dois dire qu'elles se portent magnifiquement bien ! Il faut pa hésiter à les laver,une fois par semaine me semble bien .. Et les aimer reste le plus important,je panique à l'idée d'une demande de la part de la direction de devoir les couper lors de mes stages en milieu hospitalier etc .. Mais j'refuserai ! Bonne journée à tous.

PS : j'ai de plus en plus de locks liés par 2,3 et meme 4 d'un coup récemment,laissons les vivres,ca n'est pas plus mal,j'évite le cliché du rasta à l'occidentale,avec des dreads trop parfaite !

7 novembre 2009 06:43
Anonyme a dit…

cool le blog, la regle la plus elémentaire pour avoir de belle locks c du love : l'amour. l'amour fait tout, il peu detruire pour construire le futur. love.

11 novembre 2009 13:51
Anonyme a dit…

Bien la première fois que j'entend que l'eau leur fait du bien T_T'.. En Guadeloup (et surement ailleurs) c'est vrai, mais l'eau calcaire de chez nous ne fais pas du bien aux miennes =/

11 décembre 2009 19:15
Anonyme a dit…

Salut à tous

Sans raconter ma vie, depuis 8 mois j'ai des locs et mon copain ne les surpote pas parce qu'il dit qu'ells sont sales ,trop terne et trop fine . Aidez moi !!!! S.V.P

Ps: pour les locs qui s'enmelle y a t-il une solution pour ne pas etre obliger de couper les cheuveux qui gênent .

3 janvier 2010 17:17
Anonyme a dit…

Hey!
Hé bien moi, j'ai mes locks depuis 5ans et je les lave environs tout les mois (et encore) avec un shampoing bio (elles ne puent pas), je ne met pas de foulard la nuit,
je les laisse sécher tranquilement a l'air libre sans me soucier si cela fait longtemps quelle sont mouillées ou pas,
je les refait avant le moment critique, celui ou les dreads commencent a s'emmeler entre elles, je n'utilise même pas de crocher,
je n'y met aucune huile ou autre produit et je ne les décrasse jamais et malgrès tout je peux vous assurer qu'elles se portent très bien! Elles sont belle, douce, propre, ne puent pas et ne s'affinent pas!!!
Je ne pense pas qu'il y ai une seule et bonne manière de faire ses locks, cela dépend des locks tout simplement! Je pense que le principal c'est de les laisser "respirer"!
A ne pas faire:
- frotter le savon a même les dreads,
- faire des atébas trop lourde,
- (pour les filles) faire des locks sans y avoir bien réfléchi!!!
Moi ça fait 5ans, mon copain aimerait bien pouvoir passer sa main dans mes cheveux et je vous avous que l'idée de les couper, c'est a dire de perdre mes locks pour toujours et de me retrouver avec les cheveux court.. Horrible! Il attendra je crois...
Bonne continuation a toi dready et a vous bande de dreadu!!!!!

15 février 2010 21:33
lamia a dit…

genial!comment vous avez notez tout ceci pour nous merci infiniment!!!je suis une fille et j attend avec impatience voir des dread shining sur mon crane!je trouve que c est beau! naturel!et pur c est comme les racines d un vieux arbre !ca raconte beaucoup de choses !!merci tout le monde dreadeux continuez a y croir! peace salam

12 mars 2010 19:43
Anonyme a dit…

salut, je tiens à te remercier sur c'est conseils d'or
moi-mêmes j'ai pu visiter une multitude de site, mais la franchement
tu as résumer en 10 conseils, cool!!
en majorité c'est ce que les personnes recherches, être bref, concis,
@ plus bonne continuation.

3 octobre 2010 01:28
Anonyme a dit…

Ce site est fabuleux !

Ecrit avec beaucoup de soin, il rassure, informe, encourage, motive bref

Peut-être va t'il m'aider à faire le pas de ''me faire des dreads'...

Bon courage à Tous et toutes°°°))) !

7 février 2011 16:25
Anonyme a dit…

franchement mille merci pour ce site que ta créer prcke grace a tout tes conseils en apprend beaucoup de chose sur les dreadlocks

22 mai 2011 13:58
Anonyme a dit…

très bon conseil, mais il n'y a pas recette magique, de la patience un peu d'eau un peu d'huile et surtout de la patience... sans oublier de les laver.

27 mai 2011 20:44
Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis très heureuse de voir ce merveilleux site. j'ai mes locks depuis 1 an et demi, et c'est vrai... il faut être prête. Avant mes locks j'avais mes long cheveux défrisés...Tout coupé à été dur, j'ai cru que mon chéri allait partir en courant... mais non!
Tout s'est bien passé et c'est vrai il faut juste du temps,les laisser tranquille les aimer même au début... Il ne faut pas être pressée, le résultat au bout du compte sera juste sublime.

Bonne aventure à toutes!

1 août 2011 14:26
TINE a dit…

Merci pour ce site!!!! Il est fabuleux!!! Cela fait 3 mois que j'ai démarré mes locks (11 mai 2011) et c'est ici que j'ai trouvé les réponses à presque toutes les questions que je me posais en une visite! J'y ai passé ma journée d'hier ;)
Je suis fière de mes babies locks et malgré les critiques de certains de mes proches, je suis heureuse de les avoir!!! Je me dis que j'aurais dû m'y prendre plutôt! Le nombre de fois où je me suis brûlé le cuir chevelu en me défrisant!!! j'ai honte de moi :(.

12 août 2011 08:53
jb 509 a dit…

yoooo tro top ce site

30 août 2011 11:35
Anonyme a dit…

vraiment génial ce site!!!! MERCI DREADY tu nous sauves la vie!! je suis la seule locksée de mon entourage alors le seul conseil qu'on me donne c'est "coupe-les"!grace à ton site j'ai tout ce qu'il faut pour continuer à prendre soins de mes locks toute seule comme une grande!! grand Merci!

14 septembre 2011 17:02
Anonyme a dit…

Site très utile. Je le lis et relie depuis quelques mois....finalement, je suis lancée aujourd'hui.
Merci

14 octobre 2011 18:27
Anonyme a dit…

Que dieu te bénisse, j'ai enfin trouver ma solution!!
Merci pour le site, je dévore vos articles étant un amoureux des locks votre site est mon paradis.

25 octobre 2011 18:32
Anonyme a dit…

Merci Beaucoup ! Je commence tout juste à faire des locks et ce site est vraiment complet ! Je trouve qu'il est vraiment bien construit, depuis l'histoire des locks jusqu'à l'entretien, en passant par les divers produits ainsi que les diverses techniques de locksage !

Une chose est sûre, je ne vais pas laisser ce site de côté !
Mercii Beaucoup !!!

12 décembre 2011 12:24

Enregistrer un commentaire

Participez à l'amélioration de ce blog en laissant un commentaire...

 

2009 ·Dreadlocksphere by TNB