Tout sur les dreadlocks

Tout sur les dreadlocks
cliquez...

Comment faire des locks

Comment faire des locks
cliquez...

Entretenir les repousses

Entretenir les repousses
cliquez...

Soigner ses locks

Soigner ses locks
cliquez...

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont les inépuisables alliées des dreadlocks.
Pourquoi ? Parce qu'elles allient naturel et efficacité. Ainsi, elles permettent (selon le cas) de nourrir les cheveux, de les assouplir et de leur redonner un peu de brillance. Contrairement aux produits industriels bourrés de produits chimiques, elles sont naturelles et ne laissent pas de résidus. Elle peuvent donc être utilisées sans aucune limite et à mon avis, elles peuvent remplacer tous les produits industriels de votre salle de bain souvent plus chers et pas toujours efficaces.

Comment les choisir ?

Ne négligez pas l'étape de sélection de vos huiles si vous ne voulez pas vous faire avoir. Le grand trip des industriels, c'est de faire passer pour de l'huile des produits bourrés de produits chimiques et qui ne contiennent en réalité qu'un faible pourcentage d'huile végétale.
Votre choix doit donc aller vers des produits composés à 100% d'huile végétale, sans additif ni conservateur. Aucun autre élément ne doit apparaître dans la liste des ingrédients, pas même du parfum. C'est seulement comme ça que vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits de l'huile que vous aurez choisi.

On trouve de temps en temps des huiles où il n'y a aucune information sur le flacon à part le nom de l'huile concernée (par exemple, huile d'amande douce sans autre information et sans liste d'ingrédients). Méfiez vous en ! Il m'est arrivé d'acheter ce type de produit pour dépanner mais en réalité, je ne sais pas réellement ce qu'il y avait dans le flacon...

Il existe d'autres subtilités qui peuvent entrer en ligne de compte comme le fait de savoir si votre huile est bio ou pas. Personnellement, il m'arrive d'acheter des huiles bio mais je n'en fais pas une obligation.

Où les acheter ?

Où vous voulez ! Dans les supermarchés, les parapharmacies, sur internet...du moment que l'huile répond aux critères cités précédemment, il n'y a pas de problème. Moi je les achète majoritairement sur internet, sur le site d'aroma-zone qui offre, je trouve, un bon rapport qualité-prix. A vous de voir...

Lesquelles choisir ?

C'est ici que les choses se compliquent ! En matière d'huile végétale (peut-être encore plus que pour le reste), tout le monde ne réagit pas de la même manière. Il vous faudra donc tester chaque huile pour voir si elle vous convient ou pas. Cependant, dans le petit monde des locksés, ce sont toujours les mêmes huiles végétales qui reviennent. Pour ceux ou celles qui ne savent pas du tout vers quelles huiles se tourner, cherchez parmi elles celles qui vous plaisent et puis dans un deuxième temps, vous pourrez en tester d'autres.

Les huiles que les locksés aiment utiliser


L'huile de carapate/huile de ricin :
C'est l'huile végétale INDISPENSABLE ! Elle est traditionnellement utilisée aux Antilles et en Afrique depuis longtemps car elle convient parfaitement aux cheveux crépus. Elle nourrit les cheveux, les hydrate et les assouplit. C'est donc tout à fait naturellement que les locksés l'utilisent pour leurs cheveux. Moi, je l'adore.
Sachez que l'huile de ricin et l'huile de carapate proviennent de la même plante.
L'huile de Carapate a pour base l'huile de ricin vierge et c'est sa préparation -on l'a fait bouillir- qui fait sa particularité et qui lui donne sa couleur foncée.
J'ai une légère préférence pour l'huile de carapate qui me semble plus nourrissante.
Ne soyez pas surpris pas sa texture particulière : elle est très épaisse et ne s'étale pas facilement. Son odeur - de cacahuète- peut également surprendre mais on s'y fait.
Le problème, c'est qu'il est très difficile de trouver de l'huile de carapate si ce n'est aux Antilles.
La seule huile commercialisée à ma connaissance n'est pas 100% pure. Il s'agit de celle de Miss Antilles qu'on trouve dans tous les magasins afro


Étant donné les bienfaits de cette huile, je fais une entorse à mes règles habituelles et je l'achète quand même !
Quant à l'huile de ricin, tournez vous vers les parapharmacies ou vers internet (aroma-zone).

L'huile d'olive
Sa réputation n'est plus à faire, que se soit en cuisine ou en cosmétique. Elle est notamment préconisée pour les cheveux secs. Personnellement, elle ne me va pas du tout mais certains semblent beaucoup l'apprécier. Ici, vous pouvez utiliser la même huile que celle avec laquelle vous cuisinez à condition quelle soit de qualité (vierge - pression à froid).

L'huile de coco
Encore une huile très appréciée, particulièrement aux Antilles. C'est vrai qu'elle sent très bon mais en dehors de ça, moi je ne l'aime pas du tout car elle laisse mes cheveux secs.
Cette huile est commercialisée dans les rayons cosmétiques et vous pouvez la trouvez sur le site d'aroma-zone. Elle a la particularité de durcir en dessous d'une certaine température mais quelques minutes sous l'eau chaude lui feront reprendre son aspect originel.

L'huile d'avocat
Avec sa légère odeur d'herbe coupée, l'huile d'avocat est une huile très complète et riche en vitamines. Il est intéressant d'en avoir un flacon dans son placard car elle dépanne toujours. En fait, elle est très fiable sans être pour autant miraculeuse.

L'huile de karité
On parle plus exactement d'oléine de karité. Elle est obtenue à partir de beurre de karité dans lequel on a supprimé les gommes et que l'on a enrichit en insaponifiables.
L'oléine permet de bénéficier des bienfaits du karité en contournant le problèmes de résidus souvent laissés par le beurre. En ce qui me concerne, je trouve l'oléine de karité plutôt neutre alors qu'avant d'avoir mes locks, j'appréciais particulièrement le beurre de karité pour mes cheveux.

L'huile de jojoba
Conseillée pour les cheveux secs, elle a surtout la particularité d'être très légère, et j'aurais tendance à dire trop légère. Sur les locks, sans avoir d'effet négatif, je la trouve trop neutre pour avoir une action réellement importante.


Mes huiles préférées

Parmi celles citées précédemment, ma préférence va sans aucun doute vers l'huile de carapate (ou à défaut l'huile de ricin) qui reste incontournable. J'utilise de temps en temps l'huile d'avocat, pour changer un peu et parce qu'elle ne me déplait pas.
Enfin, j'ai un récent coup de cœur pour l'huile d'argan que je viens de découvrir et je dois dire qu'elle m'a bluffée ! Elle hydrate très bien les cheveux et les laisse souples et doux. Son seul inconvénient est de coûter très cher.
Elle n'est pas très connue des locksés mais moi, je l'adopte !


Tableau récapitulatif



HuileRéputation chez les locksésSur mes locksMa note /5
Argan4
Avocat3
Carapate5
Coco0
Jojoba2
Karité3
Olive0
Ricin4


Comment les utiliser ?

Les bains d'huile
A faire (en règle général) avant le shampoing. Il faut enduire les cheveux de l'huile que vous avez choisi et laisser poser pendant au moins une heure. Il est parfois utile d'humidifier un peu les cheveux avant de poser l'huile pour quelle pénètre mieux. De plus, la chaleur accroit les bienfaits des huiles. Vous pouvez donc pendant le temps de pause couvrir vos cheveux d'une serviette chaude ou de papier aluminium.

Les applications directes
-Sur les cheveux
Vous pouvez -pourquoi pas- appliquer directement l'huile sur vos cheveux.
A vous de voir si vous le faîtes sur des cheveux secs ou sur des cheveux mouillés.
Personnellement je n'applique jamais d'huile sur mes cheveux secs. Par contre, après le shampoing, lorsque mes cheveux sont mouillés, j'applique généreusement l'huile de mon choix sur toute ma chevelure juste avant de me sécher les cheveux.
-Sur le cuir chevelu
Les huiles étant nourrissantes, on peut considérer qu'elles sont très bénéfiques lorsqu'on les applique sur le cuir chevelu. Moi, je ne le fais jamais car je trouve que cela encrasse les pores et je suis bonne pour de sacrées démangeaisons.

Les brumisations
Ce que j'appelle "brumisations", ce sont des mélanges fait-maison à base d'eau. Libre à vous de faire votre propre brumisation et d'y ajouter une ou des huiles que vous appréciez.

Tourner ses locks
On n'y pense pas toujours mais il est également possible de tourner ses locks avec de l'huile végétale. Cela vaut évidemment beaucoup mieux que le gel ou la wax puisque vous évitez les résidus tout en nourrissant les cheveux. Par contre, toutes les huiles ne conviennent pas pour cet usage. Il vaut mieux une huile épaisse pour éviter que tout se défasse au bout d'une heure.
L'huile de carapate (ou l'huile de ricin) est pour cela l'huile idéale.
Vous pouvez tourner vos locks avec cette huile seule ou la mélanger avec d'autres produits comme une autre huile végétale, de l'aloe vera et même votre gel habituel.



16 commentaires:

Anonyme a dit…

l'huile de carapate non pure à 100% miss Antilles est elle tout de même bonne ?
si l'on opte pour l'huile de ricin qui est apparemment moins intéressante on peut la trouver 100% pure plus facilement que l'huile de carapate?
vaut il mieux une huile de carapate coupée ou une huile de ricin pure?
merci, Laurent..

23 février 2009 18:33
Dready a dit…

En ce qui me concerne, l'huile de carapate Miss Antilles même non pure est un petit peu plus efficace (hydratation, douceur et souplesse des cheveux) que l'huile de ricin qui est tout de même très bien. Essaie les deux et tu verras mais je pense que tu trouveras l'huile de carapate de Miss Antilles plus facilement que l'huile de ricin. L'huile de ricin, je l'achète sur le site internet d'aroma-zone. A mon avis, essaie d'abord celle que tu trouves, puis les autres petit à petit...

24 février 2009 02:34
Anonyme a dit…

salut, bravo pour ce blog (déjà)

je découvre en cherchant quelles huiles essentielles ceux qui portent des dreads aiment, alors merci j'ai ma réponse, c'est exactement ce que je mets dans le shampooing maison ^^

En contrepartie (moi qui ne porte pas de dreads mais chouchoutte celles de mon homme) je peux vous indiquer des huiles essentielles (HE) antifongiques (champignons) parce que les dreads longues, quand on les laisse secher à l'air libre, surtout en dormant... c'est un risque non négligeable, et après pour s'en débarasser ...

bon les plus connues, que vous n'aurez aucun mal à en trouver
antifongiques et antibactériennes:
géranium rosat, bois de rose

pour la circulation/micro-circulation sanguine en massages énergiques(le cuir chevelu a tendance à étouffer et squamer/pelliculer):
hélychrise italienne, bardanne

cuir chevelu irrité & démangeaisons:
menthe poivrée (en plus si vous faites de la sinusite et des migraines... ça aidera à calmer la douleur)

Attention à diluer les HE dans une huile végétale de votre choix (karité, olive, jojoba, ricin, chanvre, argan...) les HE sont du concentré de plante, très puissantes, et peuvent bruler pour certaines.

bless

alice

7 avril 2009 18:21
Dready a dit…

Merci pour les tuyaux ! :-)

8 avril 2009 03:09
Anonyme a dit…

Salut !

Tout d'abord Merci pour ce blog, qui m'a éclairé sur un certain nombre de points. Ce qui est intéressant c'est l'approche naturelle que tu as c'est malheureusement oublier trop souvent.

J'ai une petite question :
J'ai les cheveux type européen assez fin et je voulais savoir si il m'était possible de commencer mes dreads avec un shampooing type capilocks et de les tourner avec l'huile de carapate car les gel et les wax me disent trop rien, à moins que tu en connaisses des bien sans résidus à base de plante?. Car Le seul souci c'est que j'ai peur que ça ne tienne pas super bien avec l'huile? La glue de capilocks me tenterait bien mais je la trouve un peu chère! Que me conseillerez-tu ?

Et pour finir je voulais savoir si par rapport à mon type de cheveux vaut mieux faire la méthode crépage+ huile ou tortille+huile?

Je te remercie d'avance pour tes réponses
Merci pour le partage
Bonne continuation
Mik

3 mai 2009 11:22
Dready a dit…

Bonjour,
Oui, tu peux utiliser le shampoing Capilocks dès le départ. Pour les cheveux de type européens,les tortilles ne conviennent pas. Ça va se défaire trop vite. Tu peux essayer le crêpage. Inspire toi de ce blog :
http://malibudread.bloxode.com/
Lui a utilisé de la glue. Si tu la trouve trop chère, il faut la remplacer par un produit un peu fixant et là, je ne sais pas trop lequel. L'huile, sur cheveux caucasiens, je ne suis pas sure...Je dirais soit bon gel (comme celui de Jamaican Mango&Lime)ou de la cire d'abeille (pure végétale à 100%).

14 mai 2009 02:38
Anonyme a dit…

Salut je n'ai pas de locks ... mais un afro. Mais j'aimerais te poser une question concernant l'huile de carapate. Tout comme toi c'est mon produit phare mais comme tu l'a souligné , trop de dfficulté pour sen procurer en métropole ... Sinon faut opter pour celle de miss antilles qui est pleine de colorants mais bon..Toutefois depuis quelque temps je me suis lancée dans la recherche de la vraie, la pure huile de carapate. Et j'ai été très surprise de découvrir des huiles de carapate de couleur jaunatre(celle de codina.com) voire verdatre(celle de diouda), dans leur compo c'est 95% d'huile de ricin et 5% d'huile de chanvre mais la couleur ne m'inspire pas franchement confiance car j'ai plus l'impression que c'est une huile de ricin coupé plutot que de l'huile de carapate( car pour moi la couleur marron est inhérente à cette huile).

Tu en penses quoi? j'hésite à acheter l'huile de carapate ou à rester sur celle de missantilles ..

Merci pour ta future réponse :)

15 août 2009 13:35
Anonyme a dit…

Salut, moi j'utilise un melange d'huile faite par une rasta qui vend à la rue frébault à pointe-à-pitre(huile carapate, coco,jojoba,karité, avocat et ortie).je l'utilise avec mon gel mango and lime pour twister mes repousses et franchement c top!
J'ai un autre melange 'homemade': carapate, yangu et sapote que j'utilise pour mes bains d'huile et pour ma recette de shampoing.
J'ai des locks que depuis 4mois mais elles ont une belle texture et ne sont ni grasses, ni seches...le reve quoi !!!
Au fait, j'adore ton blog, il fait partie de mes sites favoris ;)

23 août 2009 22:47
Anonyme a dit…

oui moi aussi j'ai des locks depuis 3 semaines et je suis contente de savoir quel l'huile que vous utiliser j'irais a p a p acheter merci

17 novembre 2009 21:03
Anonyme a dit…

salut!
Tout d'abord super ton blog qui m'inspire bcp d'ailleurs! cela fait bientot 1 ans que j'ai les locks et j'aimerai bien essayer les bains d'huiles vegetales qui me parraissent appropriés...
J'ai un grain de cheveux très particulier ma mere est indienne et mon père antillais!! Le résultat un mix entre les 2 un peux de tout frisés 20% fin 50% et crepu 30%!! Que me conseilles tu comme huile?!*

Merci d'avance pour ta réponse :p!!

23 juin 2010 12:39
Anonyme a dit…

Bonjour !
L'huile de coco, d'olive, et d'avocat sont les seules huiles végétales dont il a été montré qu'elles pénètrent dans le cortex du cheveu. Les autres huiles végétales sont utiles mais elles ne font que recouvrir d'un film protecteur la fibre capillaire (ce qui permet de maintenir hydratation et brillance).
Personnellement j'utilise l'huile de coco presque quotidiennement et systématiquement avant de mouiller mes cheveux car son application préviendrait le phénomène de gonflement du cheveu en contact prolongé avec l'eau.
Je n'ai aucun problème de sécheresse avec cette huile mais j'ai lu que l'utiliser en faible quantité enpêche qu'elle rende les cheveux "craquants".
Le blog de JC (The natural heavent) donne d'excellentes informations sur les huiles végétales en général et l'huile de coco en particulier.
http://thenaturalhaven.blogspot.com/2009/04/coconut-oil-knowledge-from-our.html

4 août 2010 02:56
Dready a dit…

Il te faut faire plusieurs essais pour savoir quelle huile te convient.
N'ayant pas le même type de cheveux que toi je ne sais pas.
Tu peux essayer toutes les huiles de l'article et voir laquelle tu préfères.

6 août 2010 15:49
Sibylline a dit…

Ce blog m'a été particulièrement utile.
Je suis locksé depuis plus de 10 ans. Avant je lavais mes cheveux, les laissait sécher puis les tournait avec du beurre de karité que j'aime particulièrement.

Après avoir lu ce site, super bien fait par ailleurs et d'excellents conseils, je mouille mes cheveux tous les deux jours, les lave une fois par semaine et je fais un mélange huile d'avocat, de carapate, et d'olive ou huile de carapate, huile d'olive, beurre de karité (fondu) que je mets sur mes cheveux après les avoir lavé. Pour les repousses, j'utilise la méthode de capilocks center.

Mes cheveux sont contents et j'ai un nouveau lien dans mes favoris. Merci !

13 septembre 2010 05:05
Ras Antillopian a dit…

Merci pour ce blog, trés instructif, sans gros mots etc...
J'ai fait un début de locks il y a de ça 3 moi maintenant et je cherchais justement des conseils afin de les soignés moi même et, je tombe par hazard sur ce blog super.
Merci

10 novembre 2010 20:25
Anonyme a dit…

Ce site est génial, je l'adore c'est le meilleur que j'ai visité. Il est complet et bien détaillé, il a été fait avec amour merci. J'ai préparé ma propre lotion à base d'huile de carapate et d'huile d'avocat et d'eau minérale, mes locks sont bien hydratées et brillantes, je suis ravie. Bonne continuation Natyrelgwada

15 février 2011 16:33
Sistazayon a dit…

Hello,
Depuis quelques temps j'ai moi aussi adoptée le mélange eau/argan et en effet c'est génial. Par contre de temps en temps j'applique de l'huile de coco, j'adore l'odeur et en l'utilisant que de temps en temps mes cheveux ne sont pas secs. Quand je suis en Guyane, j'ai accès plus facilement à l'huile de carapate, très bien aussi. En fait, il s'agit d'une question de type de cheveux également. Merci pour les autres astuces. Bless You !

17 août 2011 11:41

Enregistrer un commentaire

Participez à l'amélioration de ce blog en laissant un commentaire...

 

2009 ·Dreadlocksphere by TNB